lundi 29 août 2011

Premiers pas...

Montréal est belle et réserve beaucoup de surprises. Bientôt 5 jours que nous sommes arrivés. Je prends enfin un peu de temps pour graver quelques mots dans ce premier billet "made in Canada". Comme on pouvait s'en douter, ces premiers jours ont été bien agités. Les sentiments se sont bousculés : joies, découvertes, doutes, fatigue ont parsemés nos premiers temps dans notre Nouveau Monde.
Mais il y a des rencontres qui facilitent (beaucoup) les choses...Jo(nathan) et Ju(lie) sont nos "hotes" Couchsurfer. Ils nous ont accueilli les deux premières nuits dans leur appartement de la rue St Zotique, dans le quartier Petite Patrie.Un premier repas, un premier bon moment. Le filet mignon au sirop d'érable accompagné de ses pommes de terre pilées, nous aura non seulement caressé les papilles mais aussi permis de passer un moment agréable avec nos hotes.
La recherche d'appartement a commencé dès le lendemain. Coups de fil, croix sur le plan, visites des lieux. Peu de succès.
Alors on s'est rattrapé...Epluchette de blés d'Inde dans un parc de la ville. Traditionellement, cette pratique réunit les hommes d'un coté et les femmes de l'autre. Chaque groupe épluche les épis réunit en deux tas, dans lesquels on a glissé un blé rouge. L'homme et la femme qui les trouvent sont Roi et Reine de la soirée et ouvrent le bal...De notre coté, moins de tradition, mais tout autant de convivialité. Jo avait malgré tout pris le soin de glisser une carte de visite de son école de musique dans un des épis qui donnait droit à un joli T-shirt !

On a pu faire la connaissance de quelques quebequois très sympas ainsi que des français déja intégrés.

Nos seconds hôtes nous ont accueilli avec également beaucoup d'hospitalité. Cependant nous avons vécu un peu plus de notre coté et n'avons partagé que peu de moments ensemble. L'idée d'avoir un toit où dormir était en tous cas bien rassurante.
Pendant notre séjour chez eux, nous avons accéléré nos recherches d'appartement et avons mis la main sur un joli 6 1/2 (T4 avec cuisine séparée) dans le charmant quartier de Petite Patrie. Nous partagerons notre appartement avec 3 autres...français ! La collocation entre français n’était pas notre priorité mais cet appartement nous a tellement plu ! On se serrera ainsi les coudes, durant l'hiver rude, en pensant à notre "douce" France !

En attendant notre emménagement, le 1er septembre, nous sommes revenus chez Jo et Ju qui nous ont gentillement réinvité !
Gentils...C'est bien le mot pour définir les quebequois. Ce n'est en effet pas uniquement un mythe, ils le sont réellement. Et c'est si agréable de demander quelque chose à quelqu'un et d'avoir une réponse souriante. Un probleme dans le métro ? Difficile de glisser le billet dans la machine ? Un simple appel à l'aide à un passant et celui ci nous propose de payer nos billets pour solutionner le problème ! On lui a glissé le billet de 5$, et on est resté stupéfaits ! Tout simplement hallucinant...

Les ballades dans Montréal nous offrent des quartiers très différents les uns des autres, de belles couleurs, une variété d'architecture et une population hétérogène. Tellement de choses à découvrir encore...

Pour voir quelques photos, jetez un oeil sur notre galerie FlickR !








2 commentaires:

  1. Haha, Romain qui a déjà repéré le terrain de soccer. Tu vas pouvoir importer le french joga bonito do Toulouse !
    La bise à tous les deux. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut les enfants,

    Je suis bien content pour vous que ce projet se réalise. Toujours une bonne idée ce blog, on va vous suivre de loin.
    On vous souhaite une bonne route pleine de rencontres.

    Bise

    Seb

    RépondreSupprimer