mercredi 28 septembre 2011

Là où le fleuve se rétrécit





Notre week end a Québec a débuté par une course poursuite dans le métro de Montréal. Non, peut être pas digne d'un bon film américain, mais quand même assez stressante. Nous avons été proche de manquer notre rendez-vous de co-voiturage, peu préparés à la faible fréquence des rames de métro le samedi matin...Notre "conductrice" nous a gentillement attendu avant de mettre les voiles en direction de la capitale du Québec : Québec City.
Deux heures trente environs nous séparent de "là où le fleuve (le Saint Laurent) se rétrécit" (qui est la signification du mot "Québec" en langue autochtone).
Nous avons découvert une ville vraiment agréable, loin des agitations citadines de Montréal. Québec reste néanmoins une ville de plus de 500 000 habitants, mais elle semble bien plus calme, moins agitée, plus nature que notre ville hôte. Nous avons été séduit par l'Hôtel Frontenac et son toit de cuivre qui surplombe la vieille ville. Il s'agit d'un hôtel de luxe de la fin du XIXème siècle et non pas un château datant de l'époque coloniale comme on (je...) aurait pu le croire...Avant nous, d'autres personnes très célèbres lui ont rendu visite telles que Winston Churchill, Charles De Gaule, Edith Piaf ou encore Alfred Hitchock.
Au pied de l'hôtel, une grande terrasse offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent, fleuve tant convoité depuis le XVIème siècle et l'arrivée des premiers colons. Avec un peu d'imagination, on pouvait s'imaginer Samuel de Champlain et ses amis arriver en bateau au loin ou encore des colons français négocier quelques fourrures avec des autochtones sur la rive d'en face...Avec un peu d'imagination...
Après une petite ballade sur cette terrasse, la Petit Champlain, quartier authentique, atypique et non moins touristique nous a guidé vers notre repas du midi. Une poutine au lapin, sauce aux deux moutardes...No comment ! Un vrai régal ! Le Petit Champlain est très convoité, mais il est inévitable tant ses rues sont charmantes, son église Sainte Catherine pleine d'Histoire(s), et ses petites boutiques attirantes.
Nous avons également aimé arpenter la rue Saint Jean et ses nombreux magasins originaux, ses épiceries fines, son musée du chocolat, c'est d'ailleurs dans cette rue là que nous avons brunché le dimanche matin (œufs, bacon, toast, confiture aux bleuets, pommes de terre rissolées, fruits en morceaux...).
La soirée du samedi s'est déroulée en compagnie de Sarah, amie de La Rochelle, étudiante depuis plus d'un an et hôte d'un soir. Elle nous a emmené dans une boîte à chansons, le Piaza. Il s'agit d'un bar en sous-sol dans lequel un chansonnier (parfois deux), accompagné de sa guitare, entonne les grands succès de la chanson québecoise. Plusieurs artistes et groupes célèbres sont passés en revue comme Jean Leloup, Les Colocs, Les CowBoys Fringants...Au fil de la soirée et de l'alcool ingurgité, le public reprend en cœur les paroles d'un air plutôt enjoué et dans une ambiance très festive ! Si vous voyez ce que j'veux dire...
En somme, un weekend riche en émotions pour notre première sortie de Montréal ! Nous reviendrons à coups sur pour connaître  la ville sous la neige, parcourir les plaines d'Abraham de long en large et apprécier les chutes de Montmorency non loin de Québec.
Nous sommes repartis conquis, main dans la main, comme à la fin d'un bon film américain...

3 commentaires:

  1. Méga Like! (putain de vocabulaire facebook) Encore trop chouettes les photos, et le texte aussi, d'ailleurs! Plus esthétique que mes histoires de cochons en tout cas :)
    Bonjour à Sarah si vous y repassez! xx

    RépondreSupprimer
  2. Houhou!! J'ai réussi!!!! Voilà!! A bientôt

    RépondreSupprimer